La CELLE-CONDÉ

Eglise Saint-Denis

L'église du petit village de Condé, voué à Saint-Denis, est bien antérieure au premier acte qui la mentionne (1220). C'est probablement peu avant 1100 qu'il faut situer sa construction. Dépendant de l'abbaye de Massay puis du chapitre cathédral sous l'ancien régime (qui en percevait les revenus en 1235), elle a été abandonnée en 1844 lors de la fusion des communes de Condé-sur-Arnon, et Celle. 
Ne pas confondre cet édifice avec la petite église du village voisin aujourd'hui dénommé La-Celle-Condé que nous désignerons La-Celle-sur-Arnon dans ce site.
De plan rectangulaire et constitué d'un appareillage régulier, cet édifice se différencie de la plupart des églises rurales du Cher par sa construction très soignée. Le chevet plat comporte, à sa base, trois petites baies éclairant la crypte qui n'est qu'à moitié enterrée. Plus haut, un cordon de billettes barre la largeur du mur, s'arrondissant autour de l'archivolte de la fenêtre axiale. Un bandeau soutenu par des modillons marque la base du pignon.

Le portail de la façade au tympan nu, surmonté d'un cordon de billettes, présente deux voussures lisses. Au dessus, un mince glacis soutenu par des modillons est surmonté d'une fenêtre centrale en plein cintre dont l'archivolte (comme celle du chevet) est soulignée par un cordon de billettes qui l'épouse. Les colonnettes du portail sont tournées et reçoivent des chapiteaux décorés sur leur partie basse (cylindrique) de feuillages et sur leur partie haute (cubique) d'animaux, de têtes et autres éléments végétaux.
Cliquez pour afficher cette image haute définition dans une nouvelle page
Cliquez pour afficher cette image haute définition dans une nouvelle page
Chapiteaux gauches
Chapiteaux droits

La nef, éclairée par de hautes fenêtres et couverte d'un berceau de bois, conduit au chœur surélevé (particularité très rare) qui repose sur la crypte. Séparé de la nef par une baie, le chœur est voûté d'un berceau en plein cintre en pierres, comprenant deux travées. Les parois du chœur sont décorées d'arcades basses aveugles, à pilastres carrés, surmontées de fenêtres.

Les murs laissent apparaître plusieurs fresques. Au nord notamment, il a été évoqué : un couple de gisants, un miracle de Saint Martin, des pèlerins, des anges ...

La crypte s'étend sous tout le chœur. Elle est accessible par deux couloirs latéraux inclinés et comprend trois nefs de cinq travées voûtées d'arêtes. Cinq fenêtres l'éclairent : deux aux côtés de la première travée, les trois autres au chevet oriental. Les colonnes monolithes sont tournées. Les fûts, légèrement renflés, sont parfois ornés de fines bagues. Les chapiteaux sont formés de faisceaux verticaux rappelant ceux de Plaimpied. Les tailloirs et la première assise des arcs sont carrés et pris dans la même pierre.
L' un des chapiteaux présente une curieuse tête sculptée en bas relief.
Le sarcophage supposé de Saint-Denis est posé sur des colonnes permettant ainsi aux pèlerins de passer au dessous.