DUN-SUR-AURON

Collégiale  Saint-Etienne

En l'an 1019, une communauté de chanoines est établie à Dun par le chapitre du château de Bourges. L'édifice subsistant est postérieur d'un siècle. Sa construction a commencé début XIIeme par le chœur pour se terminer au XIIIeme par les premières travées de la nef. Le clocher-porche a été ajouté au XIVeme, date de la reprise des voûtes de la nef: des voûtes d'ogive remplaçant  le berceau, probablement brisé, d'origine. Les chapelles latérales ainsi que la nouvelle chapelle d'axe datent du XVeme siècle. Malgré ces ajouts, le monument conserve l'essentiel de son caractère roman. Elle comprend une nef de cinq travées et un chœur d'une travée, accompagnés de collatéraux, et un sanctuaire en hémicycle qu'entoure un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes.
La teinte rougeâtre de la construction est due à l'utilisation de pierre calcaire teintée d'oxyde fer (utilisée dans un certain nombre d'église de la région: Charost, Vornay....). 
Les chapiteaux sont en pierre de Charly. 
L'influence poitevine se ressent dans le chevet, ses hautes absidioles latérales épaulées par des faisceaux de colonnettes. Leur chapiteaux s'insèrent dans la corniche composée d'une tablette que soutiennent de petites arcades. Les modillons sont composés de têtes d'hommes et d'animaux. L'archivolte des fenêtres qu'entoure un bandeau mouluré est portée par des colonnettes tournées. A l'absidiole sud, ses claveaux sont ornés, un à un, de rinceaux en volutes. Les chapiteaux des colonnettes sont abondamment décorés de rinceaux, de palmettes et d'entrelacs.
Baie sud dont les claveaux sont décorés de rinceaux. Le larmier qui la surmonte est orné de demi-cercles adossés et meublés d'œillets. la corbeille du chapiteau de gauche est une tête de monstre avalant le fût de la colonne, com-
me à la croisée de Saint-
Etienne d'Allichamps.


corniche

Le chœur est doté d'un large déambulatoire qui ouvre sur trois chapelles rayonnantes séparées du sanctuaire par de hautes arcades reposant sur des piliers quadrilobés. Ces piliers présentent de forts beaux chapiteaux à monstres et feuillages. Le rond-point et les deux absidioles romanes subsistantes sont voûtés en cul-de-four. Le mur du déambulatoire et ceux des absidioles sont renforcés d'arcatures hautes dans lesquelles s'insèrent des fenêtres plein cintre. Les chapiteaux du déambulatoire et des bas côtés sont à feuillage, animaux et historiés.
Chapiteaux du chœur


Chapiteaux du déambulatoire


 
Le plan de ce monument (nef à collatéraux, pas transept, chœur avec déambulatoire et chapelles rayonnantes) préfigure celui de la cathédrale de Bourges. On peut même penser qu'elle illustre la cathédrale romane de Bourges démolie pour faire place à celle que nous connaissons aujourd'hui.