CUFFY

Eglise Saint-Maurice

La nef, le chœur et l'abside sont romans, la tour et le transept datent du XIXeme siècle.
Le portail est remarquable par ses six colonnes dégagées monolithes. Elles supportent deux belles voussures plein cintre et un tympan aujourd'hui nu. A gauche, deux colonnes sont élégamment ornées, l'une de pyramides en creux, l'autre de larges feuilles plates. Les chapiteaux sont également très beaux, les tailloirs centraux présentent à gauche un ruban plissé et à droite une fine frise de feuillage. 


Chapiteaux à la gauche du portail


Chapiteaux à la droite du portail


 
La fenêtre axiale du chevet est encadrée de deux colonnes dégagées dans des retraits. Elles portent de beaux chapiteaux finement sculptés. La corniche  possède quelques beaux modillons: tête barbue, monstres, volutes. 

 
L'abside est précédée d'un chœur constitué d'une courte travée couverte d'un berceau légèrement aigu. Sa voûte en cul de four présente une fresque du Christ en majesté qui date peut-être du XIIIeme siècle. Les minces arcades soit plein cintre, soit trilobées sont plus intéressantes: les colonnes qui les portent, alternativement carrées et rondes les situeraient à la fin du XIeme.
Toujours présent dans l'église, ce vaisseau à trois ponts, finement ouvragé, a été donné par les mariniers. 
Il était autrefois suspendu dans la nef et porté en procession jusqu'à la Loire lors de la fête de Saint Nicolas. 
Il nous rappelle que Cuffy se situe à proximité du Bec d'Allier, confluence entre la Loire et l'Allier.